Bonjour à tous !

• Auteur de la discussion Vince73
  • Date de début
Vince73

Vince73

Membre
16/7/20
17
1
Savoie
Salut !

Moi c'est Vincent, 46 ans, père de deux enfants, habitant en Savoie et enseignant en Maths-Sciences.
Je découvre ce matin ce nouveau forum.
J'espère qu'il sera constructif et qu'il évoluera vite...

Fin des années 90, quand j'étais étudiant à l'université, j'ai commencé à ressentir cette intime conviction que notre mode de développement se dirigeait inexorablement vers un mur que j'appelais à l'époque "environemento-climatique". Cette idée ne m'a jamais abandonné et je n'ai jamais cru au modèle de "développement durable" que la large majorité des politiques veulent (plus ou moins) tenter de mettre en œuvre au profit de la croissance économique de nos sociétés thermo-industrielles ! (Que de dénis et d'intérêts financiers pour refuser de voir la réalité en face! Bref, il y aurait plein de choses à dire sur ce sujet...).
Depuis un an ou deux, au travers de nombreuses lectures, j'ai découvert ces gens, ces scientifiques, ces sociologues, ces philosophes... qui se sont penchés sur ce sujet avec beaucoup de rigueur pour certains et de manière plus approfondie dans de nombreux domaines. Ils m'ont finalement confirmé que ce qui relevait au départ pour moi d'une"intime conviction" était finalement le scénario le plus probable pour notre avenir. Si je n'ai pas vraiment une idée précise de ce à quoi pourrait ressembler un effondrement de notre civilisation (bien qu'il ait déjà commencé), je dois dire que quelque part, cela m'a conforté dans ce que je pensais.
Ces gens s'appellent Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Yves Cochet mais aussi Arthur Keller de l'association Adrastia, Cyril Dion, ceux d'Extinction Rebellion, Fred Vargas, Edgar Morin...etc. et m'ont amené à m'intéresser de plus près à ce qu'on appelle désormais : la collapsologie.

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet (notamment sur les démarches et actions à mettre en œuvre pour davantage de résilience) !
++

Dernière édition:
Flowzi

Flowzi

Moderateur
13/7/20
20
6
Salut à toi Vince73. J'ai eu la même joie que toi de découvrir ce forum. A bientôt.

N

Niavlys

Nouveau membre
3/11/20
3
0
Hello Vince, je suis originaire de Savoie, vers Chambé et aussi de Maurienne ;)