Les pirates pourraient ils crasher des satellites - ou les transformer en armes

• Auteur de la discussion Piiixel
  • Date de début
Piiixel

Piiixel

Administrateur
Membre du personnel
Des pirates pourraient fermer des satellites et éventuellement les transformer en armes, prévient un expert.

Selon William Akoto, un universitaire qui étudie les cyber conflits, les pirates prenant le contrôle des satellites en orbite autour de la Terre pourraient avoir des conséquences désastreuses.

«À la fin de l'échelle, les pirates pourraient tout simplement fermer les satellites, refusant l'accès à leurs services. Les pirates pourraient également brouiller ou usurper les signaux des satellites, créant des ravages pour les infrastructures critiques », a écrit Akoto pour Space.com. «Cela comprend les réseaux électriques, les réseaux d'eau et les systèmes de transport.»

Les cybercriminels pourraient même diriger les satellites vers d'autres satellites ou les écraser sur la Station spatiale internationale, a-t-il écrit.

Comme l'a noté Akoto, certains hackers ont déjà mené une guerre contre les satellites spatiaux.

En 1998, des pirates auraient pris le contrôle du satellite américano-allemand ROSAT X-Ray en accédant à des ordinateurs au Goddard Space Flight Center dans le Maryland. Après avoir demandé au satellite de tourner ses panneaux solaires directement vers le soleil, ses batteries ont été détruites et le satellite a été ruiné.

Akoto a exhorté les gouvernements du monde entier à adopter des réglementations strictes pour la cybersécurité et à rendre obligatoire le signalement de toutes les violations de satellites.

«Ce serait une grave erreur d'attendre que les pirates prennent le contrôle d'un satellite commercial et l'utilisent pour menacer la vie, les membres et les biens - ici sur Terre ou dans l'espace - avant d'aborder ce problème», a conclu Akoto.

Eroik

Eroik

Nouveau membre
16/7/20
3
1
Je pars du principe que chaque objet quelque il soit, s’il est amené à être connecté, le risque d'un possible piratage est non négligeable. Preuve avec Twitter ce matin avec les comptes des personnalités piratés 💀

Flux

Flux

Membre
9/8/20
6
0
Bonjour,
Avant tout je précise que je ne suis pas un expert de la question.
Je vais juste exposer mes idées sur ce sujet qui pourront évoluer par la suite.

D'abord, la modification de la trajectoire d'un satellite peut entrainer une réaction en chaîne.
Le satellite percutant des débris qui en percutent d'autres pourraient augmenter significativement le risque de dysfonctionnement des systèmes de télécommunications en place par exemple. Toutefois je pense que le nombre de débris actuel n'est pas assez important pour justifier une attaque de ce type.
Par contre percuter un autre satellite, peut rejoindre mon deuxième point ci-dessous.

Autre point, le piratage pourrait avoir comme but la destruction de satellites comme l'avait évoqué Piiixel, par exemple dans un esprit de contre espionnage, ou de neutralisation d'armes ennemies.

Enfin on peut aussi pirater un satellite pour récupérer ou transmettre des informations en se faisant passer par exemple pour le récepteur ou l'émetteur officiel du message .
A noter que de nouvelles techniques de télécommunication par les lasers sont en cours de développement, la Chine ayant déjà établie un envoi d'informations par laser. Ce type de technologie rendrait impossible le piratage de la communication.

Enfin Piiixel évoque le fait que les satellites pourraient être transformés en armes. Cela pourrait être vrai si on considère la modification de la trajectoire du satellite comme une transformation en arme. Sinon, cela dépend du satellite en question. Mais globalement, c'est aussi une utilité du piratage de satellites, qui pourrait se développer à l'avenir.

Voici en gros les utilités du piratage de satellites selon moi.

Par ailleurs, je suis plutôt d'accord avec le principe d'Eroik.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Membres en ligne

• JulienLecaille
  • Willy
  • Val lou
  • Jeff
  • Jean
  • Viel
  • Cotte
  • Damien31
  • Endless Bug
  • Eroik
  • Grég