

Le programme écologique a décrit une série d'actions gouvernementales au cours des deux prochaines années.
C'est après que Macron a tenu une réunion avec 150 membres de la Convention des citoyens pour le climat de la France au Palais de l'Élysée à Paris.
L'assemblée est composée de citoyens choisis pour passer neuf mois à travailler sur une série de propositions écologiques pour le pays.
Macron a approuvé la quasi-totalité des 149 idées proposées par le groupe pour lutter contre la crise climatique sans ralentir l'économie du pays ni creuser les clivages sociaux.
«Le défi climatique nous oblige à aller plus loin, plus vite. Il est temps d'agir », a déclaré Macron quelques heures après que son parti a subi une série de défaites aux mains des candidats environnementaux.
Il a déclaré que ces résultats sans précédent étaient «un baromètre de ce que pensent les Français» et montre que «l'écologie est au cœur de leurs préoccupations».
Dans son discours, Macron a déclaré que 146 des 149 propositions seront adoptées sous forme de décrets, si possible, et d'une loi spécifique avant la fin de l'été.
Il n'a pas exclu la tenue de référendums pour procéder à des réformes écologiques si les procédures parlementaires s'emmêlaient.
Le leader français a également annoncé 15 milliards d'euros supplémentaires pour soutenir la transition environnementale du pays au cours des deux prochaines années, dans le cadre du plan de relance économique Covid-19 du pays.